Décembre 2018

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
      aux portes d' Angoulême

Vie municipale

Fléac : "Ville Amie des Enfants"

Lors d’une cérémonie officielle, le mercredi 31 janvier 2007, à Paris, Jacques PELISSARD, Président de l’association des Maires de France et Jacques HINTZY, Président de l’UNICEF France ont décerné le label « Ville amie des enfants », à 37 nouvelles villes pour l’année 2006, dont Fléac. Ce sont Robert FLOUREUX et Jeanine CAUTE, qui représentaient Fléac, à Paris, et ont eu l’honneur de recevoir ce label, en présence des représentants des comités départementaux de l’UNICEF (Mme Jocelyne SAYETTAT, pour le comité Charente).
  
Lancée en 2002, « Ville amie des enfants » réunit aujourd’hui un réseau de plus de 139 viles dans 63 départements. Fléac est la seule commune en Charente et est la plus petite de France, au coté de ville comme Paris, Bordeaux, Toulouse ou Nice. Son objectif est de servir la cause des enfants, sous l’égide de la Convention Internationale des droits de l’enfant, à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions visant à améliorer la situation des enfants et des jeunes. Par la signature d’une chartre, les municipalités s’engagent notamment à rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à promouvoir leur participation à la vie de la cité et l’écoute de leur idées, à faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et à développer un esprit de solidarité internationale. 
  
Une des actions, qui a été citée pour Fléac, était « Le tour de la région en 80 minots » :
A l’initiative des jeunes e la MJC, une centaine d’enfants y ont participé du 29 juin au 19 août 2006. Le principe, tout droit sorti de la tête des jeunes était simple : chaque groupe de dix enfants allait faire le tour de la région en dix étapes, correspondant à un mode de locomotion, mais aussi à un rapport différent par rapport à la nature : raid nature et chasse au trésor, découverte du marais poitevin, rallye 4X4, roulottes et cheval, etc…
Outre l’approche ludique et le fait que les jeunes ont été acteurs de leurs vacances, cet ambitieux défi a permis aux jeunes Charentais participants de devenir des as en géographie après avoir sillonné les 4 départements de la région Poitou-Charentes.
  
La signature de la chartre a eu lieu à Fléac, le vendredi 16 février.