aux portes d' Angoulême

Elections

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Le droit de vote donné aux citoyens est conditionné à leur inscription sur les listes électorales.

Bien que l'inscription sur les listes électorales politiques soit obligatoire, la demande d'inscription sur les listes d'une commune doit résulter de la volonté et d'une demande expresse de l'électeur.

Même si l'inscription des jeunes de 18 ans se fait automatiquement (après leur recensement militaire) il est prudent de vérifier qu'elle soit effective.

Les ressortissants d'un autre Etat de la Communauté Européenne et les personnes sans domicile fixe (ayant demandé leur rattachement à la commune) peuvent également demander leur inscription.

Pour pouvoir voter, vous pouvez déposer votre demande en Mairie muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile ou de propriété ou le faire par internet.

Formulaires, lien et informations : cliquez ici


-------------------------------------------------------

Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues en mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est possible jusqu'au vendredi 7 février 2020 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas jusqu'aux élections de 2017).

Êtes-vous déjà inscrit sur une liste électorale ?

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant un service en ligne dédié.

Vous indiquez le département et la commune ou le consulat dans lequel vous pensez être inscrit puis vous répondez à quelques questions en précisant votre identité et vous obtiendrez la réponse.

Comment faire pour vous inscrire ?

Vous avez trois solutions :

   - le service en ligne (muni de la version numérisée d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile). Vous devez vous identifier avec France connect ;

   - un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété ;

   - sur place, en mairie en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.

Rappel : La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.