aux portes d' Angoulême

Aide Sociale

Les Aides Sociales

 Ø      Le CCAS de Fléac a adopté plusieurs dispositifs d’aide sociale facultative :

L’aide financière à l’achat d’un titre individuel  de transport urbain en partenariat avec la Comaga, la STGA et l’Association Handibus :

§        Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, CES, Rmistes   (titre « chèque solidarité » de la  STGA)

§         Pour les personnes âgées de + de 65 ans, non imposables sur le revenu,  habitant la Commune (cartes âge d’or Zen et plein jour de la STGA)

§         Depuis 2003, pour  toute personne à mobilité réduite quel que soit son âge, et pour les personnes âgées de + de 70 ans titulaires d’une attestation médicale  « station debout pénible », non imposables, habitants  la Commune : aide au titre de transport par l’Association Handibus qui  va chercher la personne et assure son transport sur réservation.

 

Pour plus d’information sur les modalités de fonctionnement, d’inscription,  les conditions et les tarifs : contacter le service accueil de la mairie aux heures d’ouverture ou par mail à mairiefleac@wanadoo.fr

 

Les aides d’urgence et de secours

Sous réserve au préalable de l’examen des conditions de ressources et de la situation familiale du demandeur, le Conseil d’Administration du CCAS peut accorder une aide exceptionnelle d’urgence (aides à des voyages scolaires, bons alimentaires, participation aux frais de cantine, de transport, d’une dette de chauffage, d’une mensualité de mutuelle).

Pour plus d’information sur les modalités de fonctionnement, d’inscription, les conditions : contacter  Mme CLEVELAND à la mairie aux heures d’ouverture ou par mail à mairiefleac@wanadoo.fr  

 

Ø      L’épicerie sociale

C’est l’assistante sociale du secteur  qui délivre après examen du dossier du demandeur, la carte d’accès à l’épicerie sociale gérée par la MJC de St Michel et située sur cette Commune. L’épicerie est ouverte le vendredi ; elle délivre des denrées alimentaires non périssables.

Renseignements complémentaires auprès de l’assistante sociale du secteur.

 

Ø      Le portage de repas à domicile

 

Depuis le 1er janvier 2012, les bénéficiaires du service de repas à domicile devront s'adresser dorénavant au CCAS de FLÉAC à la Mairie au 05-45-91-04-57, pour inscription, modification ou désinscription.

Le paiement de leur facture se fera à la perception du Gond-Pontouvre.

La fabrication des repas est réalisée par le GIP de Girac. La formule du midi est composée de six éléments. La livraison est effectuée par le GIP.

Renseignements complémentaires sur les modalités du service, les tarifs et les inscriptions : au service accueil de la mairie de Fléac au 05-45-91-04-57 ou par mail  à  mairiefleac@wanadoo.fr.

 

Ø      L’aide à domicile

 

Plusieurs associations interviennent sur le territoire communal  pour aider à domicile les personnes âgées ou  les malades dans les tâches ménagères, les courses, les soins.

Renseignements complémentaires : au service accueil de la mairie de Fléac ou par mail  à   mairiefleac@wanadoo.fr

 

Ø      Vous avez besoin de contacter une assistante sociale :

 

Contactez le 05-16-09-51-16.