aux portes d' Angoulême

Petite Enfance/Enfance

 

Ø La crèche familiale :

Service intercommunal proposé dans chacune des Communes membres du  Syndicat Intercommunal : Fléac, Gond-Pontouvre, Saint-Yrieix, Champniers, Vindelle.

Les enfants de 10 semaines à 3 ans sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles employées du service.

Directrice : Mme  Line-Ange LAROUSSARIE

Siège : 34 rue des écoles à St Yrieix ; Tel : 05.45.95.99.78

      

   

Ø  La crèche collective de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême :

Service communautaire de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême dont fait partie la Commune de FLEAC.

Lieu de la crèche : ZI n°3  à L’ISLE D’ ESPAGNAC

Informations : service accueil de la mairie de FLEAC ou mairiefleac@wanadoo.fr

      

 

Ø  La halte-garderie 

Service communal  délégué à l’Association MJC de Fléac, installé dans les locaux du Centre Social que la Commune met à disposition de l'EVS-MJC  6, Place de l’Eglise à Fléac

Directrice : Amélie GARAND - Tél : 05.45.91.21.90

      

 

Ø Le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) :

Service associatif proposé par l'EVS-MJC de Fléac en partenariat notamment avec les Communes de Fléac, de St Saturnin et de Linars. Il fonctionne à Fléac les mercredis non scolaires, les petites et grandes vacances, dans les locaux du Centre Social que la Commune de Fléac met à la disposition de l’association 6, Place de l’Eglise.

- Responsable de la « maisonnée » 3 à 6 ans, de « l’embarcation » 6 à 10 ans

         et du "club " 10 à 13 ans :

Nicolas LEFRANC    - Tel : 05.45.91.24.39

- Responsable de « l'Accueil Jeunes » de 14 à 17 ans :

                  Geoffrey LOUIS  -  Tel : 05.45.91.24.39
     

      Pour en savoir plus,  cliquer sur : www.mjcsgainsbourg.com       

 

HALTE GARDERIE

PETIT A PETIT

 

La halte-garderie « Petit à Petit » accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans, les lundis et vendredis de 08h30 à 12h30 et les mardis et jeudis de 08h30 à 16h30. Ce service d'EVS-MJC Serge Gainsbourg propose un mode de garde adapté aux besoins des familles et accompagne parent et enfant dans une première expérience de séparation.

La halte-garderie est un lieu d’éveil et de découverte multi-sensorielle en partenariat avec des intervenants extérieurs (musicien, danseur, plasticien), c’est aussi un lieu de socialisation où l’enfant fait l’apprentissage des règles de vie collective et se prépare en douceur à une future scolarisation dans un environnement adapté à son rythme et ses besoins.

La halte-garderie propose également des ateliers basés sur la pédagogie Montessori qui encouragent l’enfant à gagner en autonomie, confiance et indépendance.

La halte-garderie est enfin un espace de dialogue privilégié avec des professionnelles de la petite enfance qui accompagnent quotidiennement le lien parent/enfant.

Dans le cadre de la prise en compte de la Prestation de Service Unique de la CAF, le tarif horaire est calculé de manière individuelle afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une structure d’éveil et de socialisation souple et adaptée aux besoins du jeune enfant. Ce calcul s’effectue selon votre situation personnelle (nombre d’enfants à charge, revenu du ménage, commune d’habitation, régime d’appartenance,…).La participation financière des familles est déterminée suivant le barème national fixé annuellement par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf).

En contrepartie, la CNAF verse une prestation de service au gestionnaire, permettant de réduire significativement la participation des familles.

La participation des familles varie en fonction des ressources imposables avant abattements fiscaux et de la composition du ménage. Elle est calculée sur la base d’un taux d’effort, qui se décline en fonction du type d’accueil et du nombre d’enfants à charge.