Décembre 2018

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
      aux portes d' Angoulême

Présentation

Fléac bien campée sur sa colline, aux portes ouest d'Angoulême, domine la Charente. La commune possède un patrimoine important forgé au cours de siècles depuis la préhistoire à nos jours. On a retrouvé de nombreux silex taillés : outils, haches, pointes de flèches. Des fouilles récentes attestent d'un habitat à la période de la tène et ont livré de nombreuses céramiques et amphores.

Fléac connut avec les Gallos-romains et leurs grands domaines (l'un de ces propriétaires, Flavius, lui ayant donné son nom) une période très florissante, ceci dû également au commerce qui se faisant par voie d'eau.

A l'époque romaine, son port était Basseau sur la Charente, il devint par la suite et pour longtemps le premier port d'Angoulême. Le témoin le plus évocateur de cette époque est une belle statue gallo-romaine du IIème siècle baptisée Sainte Barbe (Barbara).

Les invasions barbares, la guerre de succession que Richard Coeur de Lion soutint contre le Roi de France pour récupérer le Duché d'Aquitaine, puis la Guerre de Cent Ans et enfin les guerres de religion arrêtèrent l'essor des cités de l'Angoumois.

Cependant le XIIème siècle vit à Fléac la construction de l'église et l'élévation de belles coupoles, architecture qui demeure rare même en pays d'art roman.

Aux XVIème et XVIIème siècles, des logis furent construits ou restaurés, tels "Chalonne", "Le Lugeat", "Bellejoie", la Vergne", le Tranchard,..

Enfin le XIXème marqua son passage avec le Château et l'Hôtel de Ville.

FLEAC, rurale et citadine à la fois, est fière de ses vignes, de son fleuve, de ses jardins et de son patrimoine architectural que s'efforce de mettre en valeur une équipe municipale toute dévouée à cette charmante commune et à son environnement.

Bienvenue  sur  le  site  de Fléac,  né le 2 juin 2006, 

celui-ci ne cessera d'évoluer,  afin de vous satisfaire.