Décembre 2019

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
      aux portes d' Angoulême

Comité de jumelage

14 au 17 juin 2019 : Un weekend nautique à Marktbreit

Vendredi 14 juin 2019, un petit groupe de Fléacois (deux minibus) a pris la destination de Marktbreit, à l’invitation de nos amis allemands.

En effet, ils nous avaient conviés à participer à la fête des dragons. Il s’agit de compétitions de rameurs ; quatre d’entre nous ont vaillamment défendu les couleurs de l’Europe et de l’amitié franco-allemande, aidés en cela par quatre membres du comité allemand et des jeunes de la maison des jeunes de Marktbreit.

Certes, le bateau ne fut pas le plus rapide, mais l’atmosphère par contre était parmi les meilleures, dans le bateau et sur les rives du Main.

L’apéritif (Pineau  et galette charentaise) que nous avions apporté et que nous avons partagé avec les autres compétiteurs et la population de Marktbreit a été fort apprécié.

Et par ailleurs, comme il se doit, nous avons pu profiter de l’accueil et de l’hospitalité de nos amis : visite de Marktbreit, du village de Iphofen, repas en commun le dimanche soir… et le lendemain matin il fallait déjà repartir !


Pour consulter des photos de notre voyage, cliquer ici

Historique des jumelages

La ville de Fléac est jumelée depuis 1986 avec la ville de Marktbreit, située dans la région du Nord de la Bavière appelée Franconie. Le jumelage a fait suite à une première rencontre entre les deux maires, en 1985, et à une décision du conseil municipal. La charte de jumelage – exposée dans la salle des mariages - a été signée à Marktbreit le 2 Août 1986 et porte la signature des maires de l’époque, Messieurs Karl Schubert et Jean Dumergue, ainsi que des présidents des comités de jumelage, Madame Gabriele Brunsch et Madame Marjorie Moreau, vice-présidente, représentant Monsieur Maurice Ravail, retenu en France.

Consultez la suite en cliquant sur "Historique des jumelage (suite)" ou

découvrez les albums retraçant les moments importants de ces dernières années. Bonne promenade dans l'espace et le temps!

Historique des jumelages (suite)

Le respect et l’entente mutuelle qui ont caractérisé la nature des relations entre les municipalités et les comités de jumelage, d’un côté et de l’autre, ont permis que ces relations au début assez officielles deviennent au fil des ans des relations d’amitié sincère et chaleureuse entre les habitants. De nombreux échanges ont favorisé la naissance de cette amitié. Les voyages et visites, les échanges scolaires ont donné à de nombreux Fléacois l’occasion de visiter la région de Franconie, d’être accueillis dans les familles, d’accueillir eux-mêmes et de tisser des liens avec des familles à Marktbreit. Le dynamisme de ces relations a été repris au niveau de l’école par les directeurs qui se sont succédé, M. Eichelbrenner et M. Bélair, et c’est ainsi que les jeunes élèves de Fléac peuvent se rendre régulièrement à Marktbreit, rencontrer des jeunes élèves de leur âge, accueillir à Fléac, communiquer par Internet avec eux, même si la langue de communication n’est pas toujours l’allemand, ni le français.
 
 
 
En 2011, Messieurs Guy Etienne, Maire de Fléac, et Erich Hegwein, Maire de Marktbreit, ont célébré à Marktbreit les 25 ans du jumelage, avec à leur côté les présidentes des comités de jumelage, Mesdames Marlies Thein et Lina Dupuis. Plus de 70 Fléacois avaient fait le voyage et ont participé à cette grande fête organisée sur le thème des activités de loisirs dans chaque pays. Mais même en dehors de ces anniversaires, il ne se passe pratiquement pas une année sans qu’une rencontre n’ait lieu, soit à Fléac, soit à Marktbreit ; le thème varie, c’est parfois à l’occasion de la fête du 1er mai, ou pour des vendanges, ou pour le week-end Artbreit.
 
 
 
A l’initiative de Jean Michel Neau, et après la visite d’une délégation de Fléac en Ecosse en avril 1993, le 9 Octobre 1993 à Fléac puis le 27 Août 1994 à Inchture, Fléac s’est engagé officiellement dans un deuxième jumelage, avec la communauté de villages d’Inchture Area, dans la région du Tayside. La même volonté de mettre en relation les personnes, le même esprit d’amitié entre citoyens européens ont prévalu à cette décision ; la charte a été signée par le Reverend Tony Pepper, chairman d’Inchture Area, Jean Dumergue, maire de Fléac ainsi que par les présidentes des comités de Jumelage Fiona Jurk et Marjorie Moreau. Là encore, des échanges ont permis que se développent la connaissance et le respect mutuels ; cependant les échanges scolaires n’ont pas pu être instaurés de manière régulière.
 
 
 
En 2013, Inchture Area a accueilli une cinquantaine de personnes de Fléac pour célébrer le 20ème anniversaire, avec un très beau programme préparé par la Présidente, Jane Woodford, et tous les membres du Comité. Et comme c’est devenu la coutume depuis plus de 15 ans, à chaque fois une délégation de l’autre partenaire est invitée aussi ; c’est ainsi que nos amis écossais se rendent à Marktbreit, et qu’Inchture accueille nos amis allemands. Ces anniversaires sont un moment souvent émouvant où se retrouvent des personnes qui sont impliquées depuis le début dans la démarche de jumelage mais aussi des personnes plus jeunes. Ces célébrations sont l’occasion de constater que le temps a passé, certes, mais que les jumelages perdurent ; que cependant rien n’est jamais définitivement acquis, et qu’il faut parfois beaucoup de conviction et d’enthousiasme pour mettre sur pied des échanges, scolaires en particulier, et recruter des personnes plus jeunes. L’esprit humaniste et la pensée européenne sont toujours présents et sont les moteurs de notre engagement. C’est ce qui motive toute l’action du Comité de Jumelage, qui a toujours trouvé auprès des élus de la commune un appui sans faille, et qui bénéficie souvent aussi de subventions de l’Europe et du Conseil Général de Charente.
  
 
Lina Dupuis, Présidente.
14 octobre 2013
    
 
Mieux que des textes ou des discours, des images: nous vous invitons à feuilleter   les albums retraçant les moments importants de ces dernières années. Bonne        promenade dans l'espace et le temps!                                                                  

Villes jumelées Marktbreit et Fléac

Pour consulter la charte, cliquer ici.

Voyage à Marktbreit

Cliquez sur le lien ci-dessous qui vous mènera vers quelques images pour vous rappeler - ou vous faire partager - notre voyage à Marktbreit, pendant le week-end de l'ascension 2014 :
L'onglet au dessus de la 3ème photo vous permet d'accéder au diaporama.

Foire Exposition d'Angoulême 04-07 avril 2014

Vous êtes invité à voir l'album photo du Comité de Jumelage Fléac intitulé :

Foire Exposition 4-7 avril 2014

Voici quelques images du week-end du 4 au 7 avril 2014, où Fléac recevait le "gardien des tours" et son épouse à la Foire-Exposition d'Angoulême, dont l'Allemagne était le pays invité.

20ème Anniversaire à Inchture Area : Août 2013

Photos du 20ème anniversaire à Inchture Area en Août 2013 :
le voyage, les activités, les moments officiels, le ceilidh...

Cliquez sur la photo.

Accueil de nos amis écossais : Octobre 2012

Accueil de nos amis écossais : Octobre 2012 :

la journée à Saint Emilion, les vandanges à Fléac, la promenade dans Fléac, les jeux, la gerbaude ...

Cliquez sur la photo.

25ème anniversaire du jumelage à Marktbreit : Août 2011

25ème anniversaire du jumelage à Marktbreit : Août 2011 :
le voyage, la soirée à Nancy, le plan incliné de St Louis-Arzviller, les moments officiels, la journée d'activités ...

Cliquez sur la photo.

Voyage de Fléac à Inchture en 2010

Voyage de Fléac à Inchture en 2010 :
le voyage l'accueil à Inchture, le panneau, la visite d'Edimbourg, les jeux écossais de Birman ...

Cliquez sur la photo.